Pose de bardage pour protéger votre habitation

Pourquoi faire poser du bardage ? Le principe du bardage est de protéger l’habitat contre les intempéries et augmenter également les performances thermiques du bâtiment. Toitures Gillet Olivier exécute les travaux de bardage de vos constructions privées et professionnelles.

Plusieurs types de bardages existent :

Le bardage en bois

Le bois est un matériau souvent utilisé pour les bardages. Ses nombreux atouts ne sont sans doute pas étrangers à son succès.

De nombreuses essences de bois sont utilisées au bardage traditionnel. Les plus abordables sont les résineux (épicéa, sapin blanc du Nord, sapin rouge du Nord, pin, mélèze), mais ce sont des bois plus tendres et plus sensibles. Mieux vaut donc opter pour des espèces exotiques dont la forte densité les rend plus durs et donc mieux adaptés pour les bardages comme l’afzélia. Chaque essence de bois a une teinte, mais il est bon de prévoir un traitement de protection et un traitement de finition pour modifier la teinte du bois ou pour le préserver des attaques du temps.

Le bardage en tuiles et ardoises

Tuiles en argile

La plupart des tuiles conviennent au bardage. Pour des raisons esthétiques, les tuiles les plus plates conviennent en général mieux que les tuiles fortement galbées. Les couleurs vont du terra cotta au noir, en passant par diverses tonalités de brun ou de bleu et en plus la tuile peut être mate ou émaillée. C’est un matériau bien connu qui a fait ses preuves et bénéficie d’une garantie d’au moins 30 ans.

Ardoises naturelles

Les tonalités disponibles sont celles de la pierre naturelle, elles vont du gris à l’anthracite. Les ardoises sont par nature assez fragiles et sont plutôt une alternative régionale. Il faut savoir que le gel et les chocs sont leurs principaux ennemis surtout en bardage. C’est pourquoi il faut les remplacer dès que l’on remarque des éléments tombés ou cassés. En revanche, l’ardoise c’est à la fois le charme et l’esthétique d’un produit naturel, mais le long travail sur chantier qu’elle nécessite explique le coût relativement élevé du produit placé.

Bardage en fibres-ciment

Les bardages en fibres-ciment se présentent sous diverses formes :

  • ardoises classiques pour une pose en losange sur pointe, à claire-voie, etc.
  • ardoises de fantaisie, par exemple en forme de vagues
  • imitation bardage bois (sidings)
  • plaques décoratives de plus grande taille, posées bord à bord pour obtenir une surface plus uniforme (en laissant toutefois un interstice entre les plaques pour permettre la dilatation).

Bardage en Zinc

Ce métal est le plus utilisé sur les toits du fait de son excellent rapport qualité/prix et de sa facilité de mise en œuvre. Pliable à froid, il est facile à travailler dans des conditions de chantier, ce qui autorise son installation par tout professionnel soigneux. L’esthétique sobre, la richesse et la qualité des détails, le rythme donné par les joints rendent le zinc indiqué pour toute architecture de qualité. La facilité de mise en œuvre et de travail sur chantier en fait un incontournable dans le bâtiment d’habitation.

Sachez que nous nous occupons également de la réalisation de charpente. Faites appel à nos services, nous intervenons dans toute la Wallonie : Yvoir, Dinant, Namur, Wavre, etc.

Contactez-nous
© 2024 Toitures Gillet Olivier | Erp Politique de confidentialité et Mentions légales - Cookies
call
email